BLANCHE NEVEUX 


   



CHEZ LÉO

Les images de Chez Léo ont été réalisées à Crestet dans le Vaucluse. La lettre qui parcourt le fanzine est une lettre retrouvé dans la maison. 

21cm x 14,8cm - 52 Pages
Réalisée dans le cadre d’un stage avec Camille Carbonaro de Macarnibook aux Ateliers du Toner


“ Bonjour Léo,

J’ai bien reçu ta lettre et je suis bien contente d’avoir de bonnes nouvelles de toi et surtout ravie que tu aies repris le dessus moralement.

De quel stage s’agit-il ? Tu me précises pas dans ta lettre. D’après ce que j’ai compris ça te permet d’aller travailler en dehors de chez toi.
Sincèrement je pense que c’est la meilleure solution pour toi et certainement celle que tu aurais dû choisir avant.
Si j’ai bonne mémoire je pense que ce n’est pas vraiment le travail de paysan qui ne te convient pas ? Quels sont les maintenant tes rapports avec ton père ? Se sont-ils améliorés ?
A chaque fois que je te revoie dans ma tête, c’est en train de me faire faire le tour de toutes les « bestioles » possibles et imaginables que tu as pu « élever ». J’ai jamais vu quelqu’un aimer autant les animaux. J’allais chez toi d’autant plus volontiers qu’on entrait dans un arche de Noé !
C’est bien loin touut ça, quand j’y repense ça me fout la « trouille ».
Qu’est-ce qu’on vieillit vite… C’est tellement triste.
Pour moi à présent tout va bien mais j’ai quand même gaspillé 7 années de ma vie avec quelqu’un qui n’avait pratiquement pas les mêmes goûts que moi, alors j’ai fini par me lasser à force de ne rien faire d’intéressant avec ( ni sorties, ni conversation intéressante) enfin on n’avait plus rien à se dire et surtout plus rien en commun. Je me suis tellement fait « chier » les derniers temps que j’ai fini par me « barrer ». A présent je suis divorcée depuis 2 ans et suis partie de Rosans depuis 83.
Depuis je vis avec un gars (3 ans de - que moi ) qui par contre lui a énormément de goût en commun avec moi_ Comme moi il a une bécane ( 500xT Yam) et se passionne un peu pour tout ainsi on ne s’ennuie jamais car on a toujours de quoi discuter.
L’année dernière on a fait le tour de Corse en moto… Je te raconte pas l’expédition ! A deux dessus plus les bagages, toile de tente et tout !
De retour on avait le dos complètement « nase » mais on ne regrette pas. Si tu as l’occasion vas-y ou peut-être connais-tu déjà… Mais bonjour les routes… je dirais plutôt les chemins améliorés !
Cette année on part pour l’Afrique du Nord ( Maroc, Algérie, Tunisie )
Je fais énormément de photos si tu veux un jour je te montrerai tout ça, plus exactement des diapositives.

Mon copain travaille aux Ponts et chaussés et s’appelle Patrick ( ça change pas ) ! Que te dire ? 1m85 brun, yeux verts, très réservé avec les autres, il a toujours le nez dans un moteur ( il a fait 2 ans de mécanique ) ce qui m’arrange car je n’ai pas les moyens de m’offrir une « caisse » potable.
Je ne travaille que 6heures par jours et fais 70 bornes pour aller et revenir de mon boulot ! Mais je me débrouille bien quand même. Je fait toutes mes confitures ( j’adore ça ), du pâté de grive, pleins de conserves…
Enfin tous les systèmes qui permettent de faire sans trop de moyen . J’ai de ce côté de la chance d’être très « manuelle » et ça m’aide énormément.
Au boulot, le patron a mon âge environ et est très sympa . Donc pas d’embrouilles de ce côté-là et c’est très appréciable. D’ailleurs je lui dis tout le temps que si un jour devient trop « chiant » je ne ferais plus 70bornes pour être « emmerdée » !

Qu’est ce que je parle mal !

Au fait que devient Jojo ? Je l’aperçois quelques fois quand je vais à Vaison ( c’est assez rare !) . Il m’a toujours fait marrer je l’aimais bien quand j’étais petite surement parce que je voyais que ses parents faisaient trop de différences avec son frère Patrick.
Ah tant que j’y pense mon numéro de téléphone est le **-**-**-** au boulot de 7h30 à 12h tu demandes à parler à Josyane.
Si tu appelles de 7h30 à 8h c’est mieux c’est plus calme autour de moi et ça me ferait plaisir.
De toute façon si un jour tu n’as pas le moral ( même si tout va bien ) n’hésite pas à m’appeler si je peux te redonner courage, je le ferai. Je sais trop ce que c’est de déprimer , je l’ai été pendant 1an et je me demandais ce que je devais faire, et je me suis résignée à l’idée de partir sinon je crois qu’aujourd’hui je serai enfermée.
Parfois il faut se prendre en main et trouver une solution si on veut sortir d’une impasse. Moi j’ai eu de la chance qu’on m’y ai aidé heureusement sinon je serai encore chez moi à «  chialer » nuit et jour sur mon sort.

Bon je vais arrêter là mes bavardages qui je l’espère ne t’auront pas trop « rosé »

Je voulais simplement te faire comprendre que chacun, je crois connait des moments lamentables mais c’est pas inutile de toute façon. Ca apprend à vivre et à savoir exactement ce qu’on veut vraiment…
Pour ma part un échec m’a servi de leçon même si je regrette une seule chose : ne pas avoir pu profiter de ma jeunesse quand il était temps.
Aujourd’hui je me rattrape car mon copain aime faire plein de trucs et surtout voyager.
Si un jour tu habites ailleurs que chez tes parents dis le moi et n’oublie pas de me donner ton adresse. On ira te faire un petit « coucou » avec Patrick.
Ecris moi pour me raconter tout ce que tu fais et compte faire.
Je te fais une grosse bise et te dis à bientôt sur le papier en tout cas.

Josyane

PS : N’oublie pas d’embrasser ta mère
Bonjour à ton père.
La prochaine fois que tu as des ennuis quels qu’ils soient n’oublie pas de m’en parler, je préfère que ce soit toi qui m’avertisse.
Allez salut depuis mes montagnes enneigées ! “  
.



Extrait de la lettre originale retranscrite dans son intégralité
retrouvée le  20 décembre 2024 dans  la maison de Léo